Plusieurs portes d'entrée ? Utilisation des services de soutien par des joueuses sur deux ans

Avec la féminisation des jeux de hasard et d'argent, la proportion de femmes qui ont des problèmes de jeu et de celles qui cherchent de l'aide a augmenté. Il est utile de comprendre la recherche d'aide chez les femmes pour répondre à leurs besoins ; cependant, on sait peu de choses sur l'utilisation des services par les femmes qui ont des problèmes de jeu dans la population générale. Cette étude vise à examiner les trajectoires d'utilisation des services sur une période de deux ans chez les femmes qui jouent en fonction de la sévérité des problèmes de jeu. 

Au total, 90 femmes ont été recrutées dans le cadre d'une étude de cohorte auprès de la population générale au Québec et ont été contactées à deux reprises à un an d’intervalle pour répondre à un questionnaire (Indice Canadien du Jeu Excessif, connaissance et utilisation des services). Un quart des participantes étaient des joueuses sans problème (n = 23, 25,6 %), 33 (36,7 %) étaient à faible risque, 18 (20 %) à risque modéré et 16 (17,8 %) étaient des joueuses avec des problèmes de jeu.

Selon les résultats, malgré le fait que le service d'assistance téléphonique et les centres de traitement soient bien connus des femmes, seulement un quart d'entre elles ont eu recours à un service de soutien au cours de leur vie. Les services les plus utilisés sont la ligne d'assistance téléphonique et les Gamblers Anonymes. Les profils dégagés ont révélé une diversification des services utilisés ainsi que l'absence d'une association claire entre l'utilisation des services et la sévérité des problèmes de jeu. 

Cette étude souligne la nécessité de mieux comprendre la trajectoire des femmes à risque et avec des problèmes de jeu pour mieux agir, si les services actuels conviennent aux femmes et les obstacles potentiels à la recherche d'aide. Il est donc important de réduire les obstacles à la recherche d'aide et de fournir des services de soutien adéquats aux besoins des femmes selon la sévérité des problèmes de jeu.